Aller au contenu principal
Fermer

"Une question humanitaire" : la Corée du sud craint les lâchers d'eau destructeurs de Pyongyang
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 08:48

Afin de prévenir des inondations à la suite de fortes pluies, la Corée du nord avait ouvert en 2009 les vannes d'un barrage frontalier sans avertir son voisin du sud, situé en aval. La furie des flots avait fait six morts, selon Séoul, qui appelle désormais à la coopération.

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

Des camions d'aide humanitaire près de la frontière inter-coréenne de Paju, en 2007 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

"La réponse commune aux catastrophes naturelles est une question humanitaire". La Corée du Sud a demandé vendredi 27 juin aux autorités nord-coréennes de l'avertir en cas de lâchers d'eau d'un de ses barrages proches de la frontière, Séoul invoquant un risque d'inondations.

La question est "directement liée à la sécurité de nos citoyens vivant dans les zones frontalières", a déclaré en conférence de presse Chang Yoon-jeong, porte-parole adjointe du ministère sud-coréen de l'Unification. Les deux Corées "sont convenues à plusieurs reprises de coopérer pour prévenir les dommages causés par les inondations", a-t-elle souligné.

Selon le ministère de l'Unification, qui supervise les relations avec la Corée du Nord, six Sud-Coréens sont morts en 2009 après que Pyongyang a procédé à des lâchers d'eau sans avertissement préalable.

Inondations dévastatrices

Particulièrement vulnérable aux inondations, la Corée du Nord a pris des mesures pour prévenir les crues, notamment en procédant à des lâchers d'eau d'un barrage situé près de sa frontière avec la Corée du Sud.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA avait fait état l'été dernier d'inondations et de pluies torrentielles dans la région de Sinuiju, près de la frontière chinoise. Plus de 15.000 victimes des crues avaient dû être relogées dans la capitale, selon la même source.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires